Blog

Hélène Thomas est la Vice-Présidente de l’Association « Elles Réussissent ». Femme engagée et très active, elle sait exactement où elle veut mener ses troupes…

Un souci du détail prononcé, amoureuse du travail bien fait, Hélène sera la 1ère de la Team à nous révéler un peu plus qui elle est. Inside « Elles Réussissent », c’est la nouvelle rubrique du blog pour vous faire encore plus aimer cette équipe, et surtout la découvrir de l’intérieur (coulisses du salon, ressenti, étapes successives de leur aventure), bref, vous saurez tout de cette équipe de femmes de choc !

Allez, rencontre avec une entrepreneure qui aide les autres entrepreneur.e.s. à trouver leur voie professionnelle…

« 1 – Bonjour Hélène, pourrais-tu nous rappeler ton rôle dans l’Association « Elles réussissent », et tes motivations à organiser ce 1er salon ?

Bonjour Chris, on peut dire que j’ai avant tout un rôle de coordinatrice des différents éléments à gérer dans l’Association.

Puis, je m’occupe également du pilotage de projets, et je fais en sorte d’avoir une vision d’ensemble de l’organisation (plannings, ToDoLists, interactions avec les autres, etc…).

Mes motivations premières ? C’est difficile à dire d’emblée ! (Hélène réfléchit…). L’organisation était motivante en elle-même. Le fait de partager mon vécu sur la création d’entreprise avec d’autres femmes, était vraiment important à mes yeux (finalement, je suis peut-être la plus féministe de nous 4 !). Aider les femmes dans les meilleures conditions possibles, leur faire gagner du temps, tout cela est très motivant également !

Ce n’est pas un salon pour la vente de produits à proprement parler, car l’entrepreneuriat au féminin c’est : partager la passion pour son métier, se vendre différemment, en utilisant plus les recommandations et le relationnel que la prospection dans le dur.

J’aime montrer les spécificités de l’entreprise au féminin qui est plus dans la convivialité, le partage et pas uniquement dans la relation commerciale pure, comme on l’entend bien souvent dans l’entrepreneuriat masculin. Nous, nous n’avons pas « les dollars dans les yeux ! » à chaque nouvelle rencontre, mais d’abord une envie d’échange humain qui nous mènera, ou pas, à une relation commerciale. Cette année, j’ai réalisé la moitié de mon chiffre d’affaires avec des personnes auprès desquelles d’autres entrepreneures m’ont recommandée.

helene thomas emilie legenty® Emily Legenty

Hélène Thomas, Vice-Présidente de l’Association « Elles Réussissent ».
C’est une femme de caractère, entrepreneure déterminée qui aime aller au bout des choses !

2 – Si tu devais te décrire à l’aide de 4 adjectifs, lesquels seraient les plus représentatifs de ta personnalité ?

Je me décrirais comme :

  • Organisée : Vous l’aurez compris j’aime que les choses soient carrées, ordonnées…
  • Leader : Un positionnement pas toujours évident ! Organiser ce salon en groupe, en équipe était un véritable défi pour moi, pourtant, curieusement, je l’ai relevé sans craintes réelles. Le travail d’équipe me convient finalement quand l’équipe est choisie et de qualité !
  • Dynamique & créative : J’ai toujours beaucoup d’idées. On me donne souvent le rôle de la tête de locomotive, je crée l’impulsion (avec ses avantages et ses inconvénients, bien entendu !).
  • Engagée : Oui, c’est vrai, j’ai un grand sens de l’engagement. Lorsque je commence quelque chose, je le termine toujours. Forcément, cela implique une grande exigence envers moi-même et envers les autres !

3 – Pour toi, quels sont les ingrédients pour un salon professionnel idéal & réussi ?

Je pense qu’il faut dissocier le côté « Organisateur » du côté « Exposant » car les attentes ne sont pas les mêmes :

Pour les organisateurs :

La satisfaction des visiteurs : « Ont-ils trouvé les informations qu’ils cherchaient ? », puis bien entendu, le nombre de visites : plus il y a de monde, plus le succès est censé être au RDV !

Pour les exposants :

L’atteinte des objectifs fixés, l’acquisition de nouveaux clients ou de nouveaux partenaires sont les signes d’un salon réussi.

4 – En 3 points, quelles sont à ton avis, les différences fondamentales dans la façon de gérer son entreprise au féminin ?

  • Je pense que les femmes réfléchissent beaucoup plus avant de se lancer, elles doivent avoir tout prévu et ont un grand besoin de perfection…
  • Leurs contraintes familiales et personnelles sont bien plus fortes…
  • Enfin, elles sont plus axées sur la coopération, le partage, la communication que sur la partie commerciale pure.

5 – Qu’attends-tu de cette 1ère édition du salon d’ « Elles réussissent en Essonne » ? (Focus résultats, visibilité, etc…)

Bonne question ! J’aimerais sincèrement que tout se déroule pour le mieux le jour J. Pouvoir bénéficier de la satisfaction du travail bien fait : « On a bien bossé, avec classe, les gens sont contents ! », voilà ce qui me tient à cœur !

Bien qu’au départ, il n’y ait eu aucune intention commerciale, le salon m’a permis d’imaginer et de créer mon offre « Bilan de compétences entrepreneuriales », de la développer et de la faire perdurer en 2016.

Par définition, ce bilan est un peu le « Cap ou pas cap d’être entrepreneur », avec à la clé les questions qui reviennent en boucle : « Ai-je le bon profil ? Dois-je me former ? Pourquoi ai-je envie de créer mon entreprise ? Quels sont les projets pour mon entreprise ? ». Toutes ces interrogations trouveront réponses grâce à cet accompagnement, et j’aide en ce sens pour mettre en place une stratégie d’entreprise adaptée, puis en bonus la mise en relation avec les contacts professionnels dont je dispose grâce à mon propre réseau…

Finalement, le gain de visibilité sur mon offre est la déclinaison individuelle du salon ! »

Merci à Hélène de nous avoir dévoilé un peu plus sa personnalité, ses aspirations…

A très bientôt pour un autre portrait de l’équipe « Elles Réussissent », celui de Guillemette Loyez, la Présidente. Petit teasing, eh oui !